Chaque année, le Concours Talents Biérologie valorise le savoir-faire brassicole. Créé à l’initiative des Brasseurs de France, ce concours permet de faire découvrir aux élèves et apprentis des établissements d’enseignement hôteliers la richesse et la diversité des brasseries Françaises. Cette 16ème édition compte 45 candidats en compétition sur toute la France, avec 4 demi-finales régionales et une finale nationale.
L’École Hôtelière d’Avignon participe à ce concours et c’est dans ses locaux que se déroule la sélection régionale Sud-Est, ce jeudi 1er Avril.
Jocelyn Sainson, âgé de 20 ans, représente l’Ecole Hôtelière d’Avignon pour ce concours. Il prépare actuellement une mention complémentaire barman en apprentissage avec le restaurant Aperture à Montpellier. Il a débuté son cursus par l’obtention de son Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration. Il a ensuite choisi de se spécialiser dans les techniques de bar en préparant une mention complémentaire Barman. C’est avec l’aide de son professeur, Monsieur Lionel Nunez qu’il s’est préparé aux deux épreuves pratiques de la sélection régionale : service au Bar et alliances bières et mets. Compte tenu du contexte sanitaire, ces épreuves se tiennent à distance à raison d’une douzaine établissements connectés par demi-finale.
Ils seront jugés en visio-conférence par des experts de la brasserie et de la restauration. À l’issue des épreuves et après délibération, deux candidats par région seront qualifiés pour la finale nationale pour tenter de décrocher le titre de Meilleur Talent Biérologie 2021.