smart

Atelier Diététique Ecole Saint Joseph de Saint Saturnin les Avignon

Dans le cadre d’un projet pédagogique, la classe de préparation BTS Diététique ainsi que 2 élèves de BTS DIET ont animé une après-midi « diététique » à l’école primaire de Saint Joseph à Saint Saturnin les Avignon. Les ateliers ont été conçus pendant leur formation et ont été mis en place sur le terrain.

Au programme :

  • les CP ont pu renforcer leurs connaissances sur les fruits et légumes (loto pour reconnaissance visuelle, kim toucher, activité arbre des saisons en partenariat avec le CODES 84)
  • Les CE1 et CE2 ont travaillé sur la fleur alimentaire afin d’identifier les pièges des produits issus de l’Industrie Agro Alimentaire (la crème fraîche n’est pas un produit laitier, le yaourt grec non plus ! ce sont des produits gras). Ils ont aussi travaillé sur la création d’un goûter équilibré et gourmand !
  • Les CM1 ont appris à bien choisir les produits ultra transformés : Tout d’abord identifier puis lire les étiquettes. Nos étudiants en BTS Diététique ont surtout cherché à les aider à repérer le gras caché.
  • Les CM2 ont travaillé sur les produits sucrés avec l’identification des différents sucres présents naturellement dans les aliments et ensuite, repérage des sucres cachés dans les produits ultra transformés. Ils ont ensuite appris les effets positifs et négatifs du sucre sur l’organisme et abordé la question de l’activité physique.

Les élèves en sont ressortis grandis et contents d’eux. Margot a très bien résumé leur ressenti : « au début, on a peur et puis d’un coup, on y pense plus, on s’envole et c’est génial ». Ils ont pu mettre en pratique les techniques d’animation et pédagogiques apprises en formation, travailler leur posture d’éducateur et d’animateur en éducation santé. Les maitresses ont salué la qualité du déroulement pédagogique ainsi que la densité du contenu des ateliers. Elles ont aussi félicité nos élèves. L’école a déjà pris RDV pour l’an prochain !

Merci à l’école de Saint Joseph Saint Saturnin les Avignon et ses élèves pour leur accueil !

Merci également à nos étudiants Redouane, Sarah & Sarah, Marine, Marie, Calista, Gwladys et Margot pour leur investissement dans ce projet.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email