Concours Hôtellerie Restauration

« Jeunes Talents Escoffier » est un des plus importants et prestigieux concours international pour les jeunes cuisiniers et les jeunes serveurs en formation de moins de 25 ans. Chaque année, jusqu‘à huit jeunes en cuisine et huit en service, venus du monde entier, se retrouvent pour une journée de compétition. Depuis 2008, le concours se déroule une année en France, une année à l’étranger, toujours dans une ville au fort patrimoine gastronomique.

C’est dans notre école que se sont déroulées, vendredi 26 novembre, les épreuves de la finale nationale. La région PACA a été représentée par nos apprentis Lucas Farsy pour la partie cuisine et Esteban Gimenez pour la partie salle.

Les huit équipes participantes ont été évaluées en cuisine sur une déclinaison de lapin en trois services et en salle sur le savoir-faire à la française dans une ambiance automnale autour des agrumes.

Après quatre heures d’épreuves en cuisine et en salle, nos apprentis décrochent la 4éme place de ce prestigieux concours.

Notre école est très fière du travail accompli par nos apprentis sous l’œil bienveillant de leur coach.

 

Lundi 13 Décembre s’est déroulée à Paris, dans les locaux de l’Ecole Ferrandi, la finale nationale du concours du meilleur apprenti de France organisée par les Maîtres Cuisiniers de France.

14 candidats étaient en lice et Nael Tamghart, notre apprenti en terminale bac pro cuisine, termine dans le TOP 5. Il a brillamment représenté notre établissement.

Un grand merci à son maître d’apprentissage M. Philippe Zemmour – Les Maisons Du’O à Vaison la Romaine et à son coach Patrice Leroy qui l’ont accompagné et préparé pour cette compétition.

 

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International.

Les candidats de la région SUD PACA ont participé à la première phase des épreuves de la Finale nationale :

Pour les métiers de la cuisine, le 7 septembre au CIFA de l’Yonne pour Saïd Soumaila dans la catégorie métiers de la cuisine.

Et Mathis Foucart pour le service en restaurant, le 8 juin 2021 au lycée Alexandre Dumas à Illkirch.

La phase 2 de la finale nationale s’est déroulée du 13 au 15 Janvier.

Pendant trois jours, environ 600 compétiteurs venus de toute la France se sont affrontés à Eurexpo Lyon dans plus de 64 métiers différents avec un objectif majeur : décrocher sa place en équipe de France afin de concourir pour les finales mondiales à Shanghai en 2022 et européennes à Saint-Pétersbourg en 2023.

À l’issue de ces épreuves les résultats sont tombés !

Saïd Soumaila et Mathis Foucart sont tous les 2 médailles d’argent 🥈

Après des mois de travail, d’hésitation, de remise en question, de doutes, d’efforts et de sacrifices, ces deux médailles viennent couronner ces efforts.

Bravo à nos jeunes, à leur coach, à la délégation Région Sud Provence-Alpes-Côtes d’Azur et à leur employeur l’hôtel d’Europe – restaurant la vieille fontaine à Avignon et le restaurant la mère Germaine à Châteauneuf-du-Pape.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email