En ce début d’année et à l’occasion de la sortie de cette deuxième Newsletter du campus, je souhaite que 2022 nous permette de reprendre pleinement les activités pédagogiques et éducatives permettant la convivialité, car si l’adaptabilité a été le maître-mot des deux années qui viennent de s’écouler, cela aura permis également un accroissement de notre maturité collective en terme d’utilisation d’outils digitaux !
Vous le constaterez cette newsletter est riche de nombreuses actions sur l’ensemble des pôles de formation du centre de formation de la CCI de Vaucluse. Je nous souhaite donc une année 2022 dynamique, riche en réalisations personnelles, scolaires et professionnelles.
Très bonne année à tous !
Florence Hertel – Directrice centre de formation CCI Vaucluse,
À partir de septembre notre CFA va dispenser en alternance la formation de DEUST Préparateur en Pharmacie. Avec une alternance de 1 jour et demi par semaine au CFA, la base du programme s’appuie sur celui du BP Préparateur en Pharmacie tout en intégrant des compétences supplémentaires. La validation des compétences se fait par l’acquisition d’Unité d’Evaluation (UE).
Cette formation universitaire en collaboration avec la faculté de pharmacie de Marseille permet une montée en compétences du métier de préparateur en pharmacie. En effet avec ce nouveau diplôme, le préparateur pourra se voir confier de nouvelles missions en pharmacie notamment le recueil de données pour les entretiens thérapeutiques.
Autre avantage, le titulaire du DEUST obtient un niveau bac+2 lui permettant d’envisager une poursuite d’étude en licences spécialisées : officine, industrie ou hôpital.
Cette formation s’adresse aux personnes titulaires du baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les candidatures se font via la plateforme Parcoursup. Les candidats seront reçus en entretien de positionnement et devront signer un contrat d’apprentissage ou professionnel avec une entreprise.
Le Brevet Professionnel sera toujours envisageable à la prochaine rentrée de septembre. Une année de mise à niveau peut être proposée suite à l’étude du dossier de candidature et entretien de positionnement, avant l’entrée en BP. Cette année de mise à niveau intègre des modules de connaissance métier et de communication utiles dans la pratique professionnelle.
Le titulaire du Brevet Professionnel valide les blocs de compétences de 1 à 4, correspondants aux compétences du BP. Les 2 blocs restants (5 et 6), évaluant la posture professionnelle et la prise d’initiatives dans le respect de l’équipe, pourront être validés par la voie de la VAE.
Christine Julien rédactrice en chef de la revue professionnelle Porphyre destinée aux préparateurs en pharmacie nous présente son analyse de l’évolution du métier du préparateur en pharmacie dans les officines :
Initialement appelé « Aide pharmacien » c’est en 1907 qu’il est nommé « Préparateur en Pharmacie », il s’agit d’une première reconnaissance de ce professionnel. Il faudra attendre une loi en 1946 pour que le statut soit officialisé et 1948 pour la création des diplômes.
Seul habilité à seconder le pharmacien, le préparateur est un maillon indispensable de l’équipe officinale d’aujourd’hui. Ainsi, en France il y a environ 53 000 pharmaciens, titulaires et adjoints, et plus de 70 000 préparateurs en Pharmacie !
Initialement destiné uniquement à seconder le pharmacien dans la préparation des médicaments sous son contrôle effectif, ses missions ont progressivement évolué vers la délivrance d’ordonnances de plus en plus complexes en même temps que les spécialités remplaçaient les préparations.
Et le DEUST va dans le sens des besoins de montée en compétence.
Régi par le code de la santé publique, le métier de préparateur en pharmacie nécessite de solides connaissances scientifiques et des aptitudes humaines et relationnelles mais également commerciales. Il évolue dans un commerce “pas comme les autres” où le conseil et l’accompagnement sont primordiaux. Pour s’adapter aux évolutions et innovations pharmaceutiques et sociétales, il doit continuer à se former régulièrement. Le bien-être du patient est au cœur de sa pratique professionnelle. En faisant preuve d’empathie, il doit savoir s’adapter à ses clients-patients pour leur assurer un niveau de conseil irréprochable.
Le DEUST est une formation en apprentissage qui intègre toutes les évolutions du métier. Avec une expérience professionnelle de deux ans en apprentissage et un enseignement adapté, le Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques permettra une meilleure reconnaissance de ce professionnel avec un niveau BAC+2. Il permettra également d’affirmer sa position de professionnel de santé.
Crédit photo : Philippe Matsas
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION – ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE