orientation • conseil • formation

Newsletter #3 • L'édito

Nous voilà déjà à notre 3ème Newsletter, cette dernière publication est comme les précédentes riche en actualités pour le campus et ce sur l’ensemble des pôles qui le compose.

Cet édito est aussi l’occasion de vous présenter les commissions thématiques portées par les élus qui se sont mises en place depuis janvier 2022, elles sont pour l’instant au nombre de 4 :

  • la commission Hôtellerie-Restauration co-présidée par Messieurs Xavier Mathieu (restaurant le Phébus à Joucas) et Christian Etienne,
  • la commission Santé présidée par Chantal Bernusset pharmacien installée sur Avignon,
  • la commission Tertiaire qui regroupe le pôle Compta/Gestion et Ingénierie Informatique présidée par Christian Bonnet (ARPE conseils sas)
  • la commission Industrie co-présidée par messieurs Patrice Perrot (ancien directeur territorial d’Enedis) et Yann Aubry (Spie Batignolles Valérian)

Ces sous-commissions sont regroupées au sein d’une commission « chapeau » direction de l’enseignement présidée par Céline Laget dirigeante de l’entreprise Sterne à Cavaillon.

Le but de ces commissions est notamment de se projeter sur les futures orientations du campus et sur l’évolution de son offre de formation. Je remercie par ailleurs très vivement les collaborateurs du campus qui sont associés à ces travaux de réflexion, je serai amenée à vous en faire un retour lorsque leurs travaux auront avancé et que les commissions auront défini leurs livrables.

En attendant bonne lecture et bonne chance à nos apprenants pour les futures échéances concernant les examens semestriels ou officiels de fin de cycle.

Florence Hertel – Directrice Centre de Formation CCI Vaucluse, 

Actualités

Actu Campus

Retrouvez toute l’actu du Campus :  repas gastronomiques avec des chefs étoilés, voyage découverte, challenge commercial pour nos Kedger, Cyber éthique, préparation aux examens … C’est également la période de recrutement pour la prochaine rentrée pour l’ensemble de nos formations : atelier CV et entretien, journée portes ouvertes, entretiens de positionnement… La rentrée se prépare maintenant !
à la une

repas de gala cook designer

Nos étudiants en Bachelor Cook Design ont proposé une expérience culinaire multi-sensorielle. À l’occasion d’un dîner en 8 temps, riche en saveurs ils ont mis en œuvre le savoir-faire appris pendant leur année de formation.

Ma journée aux portes ouvertes

Samedi 12 mars Journée portes ouvertes du Campus de la CCI de Vaucluse. Moment fort de l’année, les futurs apprenants sont venus à notre rencontre, sur rendez-vous, pour découvrir les formations proposées par les écoles et de le CFA de la CCI de Vaucluse et construire leur projet de formation : poursuite d’études ou reconversion professionnelle.

formation continue #compétences

Faire évoluer les compétences, valider les acquis, permettre de s'adapter aux mutations des marchés, le centre de formation continue de la CCI de Vaucluse apporte son savoir-faire au service de votre projet de formation de courte durée, sur catalogue ou sur mesure, pour maintenir et développer les compétences de tous les actifs.

zoom sur

la mobilité internationale
des apprenants

Qu’est-ce que la mobilité internationale ? A quoi ça sert ?

La mobilité internationale, c’est l’opportunité de partir vivre une expérience en dehors de nos frontières, s’ouvrir à une nouvelle culture, découvrir de nouveaux codes, faire des rencontres, élargir son réseau professionnel, pratiquer une langue étrangère, développer ses connaissances et savoir-faire, enfin, c’est aussi sortir de sa zone de confort pour gagner en autonomie et adaptabilité. Que ce soit au sein de l’Union Européenne ou sur un autre continent, ces expériences riches et structurantes permettent aux jeunes de booster leur employabilité.

Des mobilités à géométrie variable

En cours ou à l’issue d’un cycle de formation, de 2 semaines à 6 mois, stage en entreprise ou semestre en université partenaire, les mobilités s’adaptent en fonction du parcours de formation et des objectifs des apprenants.

Zoom sur le Campus CCI

Depuis plus de trente ans, la mobilité internationale est un des ressorts de la dynamique de formation des écoles du Campus CCI et de son CFA.

Une quarantaine d’apprentis et étudiants participent chaque année à des projets de mobilité internationale mis en œuvre par les équipes pédagogiques en fonction de leur cursus. Les destinations sont variées : Dublin, Barcelone, Vérone, Nottingham, Miami, Punta Cana, Dubaï ou Hong Kong.

Au fil des ans des échanges et partenariats avec des établissements scolaires/universitaires, ainsi qu’avec des entreprises étrangères ont été mis en place… A l’instar de l’Instituto Prof.le per i servizi dell » Enogastronomia e dell’Ospitalita de Vérone en Italie, l’université d’ Uppsala en Suède, The WhiteRock Hôtel à Hastings au UK ou encore l’entreprise Mascot online basé à Amsterdam aux Pays Bas.

Il est important de souligner que les entreprises du territoire jouent le jeu de la mobilité des jeunes, notamment dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Le soutien des entreprises est un facteur clef dans cette démarche.

Mobilités et dispositifs de financement : Erasmus+, Movil’app, PRAME et OPCO

Pour financer ou participer au financement de ces programmes de mobilité, les écoles et le CFA du Campus CCI, peuvent s’appuyer sur plusieurs dispositifs d’aide au financement des mobilités.

Depuis 1987, Erasmus+ est le programme dédié à la mobilité au sein de l’Union Européenne. Il est piloté par la Commission Européenne pour favoriser les échanges européens.

Movil’app est un dispositif déployé par le réseau des Chambres de Commerce pour permettre aux CFA consulaires d’organiser des mobilités en entreprise et dynamiser les échanges de savoirs, savoir-faire.

PRAME, le dispositif de bourse pour l’enseignement supérieur du Conseil Régional PACA, permet d’accompagner les étudiants dans le cadre de mobilité étude stage

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) organismes financeurs de l’apprentissage, participent aussi à ces projets qui favorisent la montée en compétences des jeunes apprentis dans le cadre de leur contrat d’apprentissage.

Situation « Gagnant-Gagnant » pour les entreprises du bassin d’emploi

Leurs CV enrichis par des expériences à l’international, les apprenants formés dans les différents cursus des écoles et du CFA du CAMPUS CCI sont plus performants à leur arrivée sur le marché de l’emploi. En recrutant ces jeunes dans leurs équipes, les entreprises du territoire récoltent à leur tour les bénéfices de la mobilité internationale des apprenants.

Pour plus d’information contactez notre référent mobilité :

Philippe MOSNIER

gros plan sur ...

l'expérience mobilité
de nos anciens apprenants

Hayati, Anaïs et Valentin nous expliquent en quoi la mobilité a été une expérience enrichissante dans leur parcours de formation et dans leur vie professionnelle :

Hayati étudiante en BTS

« Il y a 2 ans, dans le cadre de mon Bac Pro Commercialisation et Service en Restaurant, j’ai eu la chance de faire un stage à Nottingham en Angleterre. Ce stage de 2 semaines au restaurant IBERICO m’a permis de progresser en anglais, de voir une autre façon de travailler et de découvrir une nouvelle culture. Cette expérience m’a beaucoup aidée sur un plan professionnel car je me sens beaucoup plus à l’aise face à une clientèle qui ne parle pas français ».

Anais, 22 ans, ancienne apprentie en Mention Complémentaire Employé Barman CFA hôtelier

« Lorsque j’étais en Mention Complémentaire Barman, j’ai eu la chance de faire un stage de 2 semaines à Nottingham. Cette mobilité de courte durée a été comme un déclic… Ça m’a donné envie de vivre une expérience plus longue et plus professionnalisante ». 

« Dans le cadre de Movil’app, j’ai passé 5 mois au bar du Hyatt London. Ma mobilité de longue durée s’est très bien passée, l’équipe qui était au top a su m’intégrer rapidement et m’apprendre tellement de choses au niveau professionnel. Au bar de l’hôtel j’ai développé de nouvelles connaissances sur les cocktails et boissons. J’ai aussi appris à découvrir Londres. Cette ville est géniale. J’ai rencontré des personnes de nationalités différentes. J’ai vraiment progressé en anglais. Grâce à cette expérience au Hyatt London, j’ai maintenant accès au réseau Hyatt dans le monde. J’ai rapidement su m’adapter à un environnement pro différent malgré la barrière de la langue, surtout au début de la mobilité. C’était une expérience riche »

Valentin, 21 ans, ancien apprenti en Bachelor Kedge

« La mobilité s’est parfaitement déroulée. En arrivant sur place, j’ai dû m’installer et trouver un logement. Puis l’expérience professionnelle a commencé, la première semaine d’adaptation a été la plus difficile mais la suite s’est très bien passée une fois adapté à cette nouvelle expérience et à ce nouveau secteur d’activité. Dans mon cas, j’étais serveur dans un café/restaurant à Birmingham en Angleterre »

« C’est une expérience enrichissante sur un point de vue personnel car on est en autonomie et face à nous-mêmes dans un nouvel environnement. D’un point de vue plus professionnel, cette expérience m’a permis d’améliorer considérablement mon niveau d’anglais, tant en compréhension qu’en expression. Enfin, partir dans un pays et y vivre permet de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes et de voyager »

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION – ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE