bienvenue-carte-

Ça bouge sur le campus !

Au revoir Philippe

Après 29 années au service de l’Ecole Hôtelière d’Avignon, Philippe HERODOTE a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

Il a rédigé pour la newsletter du Campus un petit texte sur son parcours. Merci Philippe pour ton implication à nos côtés.

Pour mon parcours à l’EHA

  • Arrivé le 1er septembre 1993 en qualité d’Attaché de Direction en charge des formations en temps plein, des sections EHA en FC (CAP adultes) et également des aspects vie scolaire (absences) avec une assistante. J’assurai également quelques heures de cours d’Hébergement en direction des sections de temps plein.
  • Quelques années après, mon poste a été renommé pour devenir « Responsable de Formation ».
  • Nous avons connu des suppressions de sections : TR (Techniciens en restauration), TSEH (Techniciens Supérieurs en Exploitation Hôtelière – Diplôme équivalent au BTS inscrit au RNCP).
  • On m’a confié à son ouverture, le BTS Diététicien avant qu’il ne migre à la Santé
  • J’ai participé à l’ouverture de la section « Classe découverte » (équivalente à une section de pré apprentissage en temps plein).
  • J’ai connu 5 présidents et travaillé avec 12 assistant/es (pédagogiques et/ou vie scolaire).
  • Depuis quelques années et le recul des effectifs des sections de l’EHA, j’ai été affecté à la gestion de toutes les formations Niveau Bac et Post BAC (Temps plein et apprentissage).

Je ne garderai que des bons souvenirs de ce bout de vie, grâce aux collègues avec qui j’ai vécu tant d’expériences et sans oublier tous les jeunes pour lesquels j’ai modestement contribué à la formation. Je me souviendrai aussi des opportunités de voyages qui m’ont été offertes dans le cadre des programmes internationaux dont je m’occupais où auxquels j’ai pu participer (Allemagne, Espagne, Tunisie, Royaume-Uni, Syrie, Roumanie et République Dominicaine).

Je souhaite à la structure de continuer à évoluer et de se développer et à tous les collègues de pouvoir y contribuer en s’épanouissant. Je vous dis au revoir et non pas adieu car j’ai bien l’intention de venir vous saluer régulièrement dans les mois qui viennent.

 


Charlotte reprend le flambeau

A nos côtés depuis 18 mois, Charlotte THEOBALD MARCHAL est promue Responsable de formation CAP – BAC PRO – BP sur le pôle Hôtellerie Restauration.

Quelques mots sur ton parcours ?

J’ai débuté mon parcours professionnel dans l’enseignement il y a 8 ans. J’ai eu le plaisir de travailler dans plusieurs établissements (collège, lycée professionnel sous contrat et hors contrat, formation continue) en passant de secrétaire à assistante DDFPT puis assistante de direction. Cette diversité a certainement contribué à l’obtention du poste que j’ai eu le plaisir d’occuper au campus de la CCI pendant ces 18 derniers mois en tant qu’assistante de Direction. Depuis novembre 2022, j’ai accepté un nouveau challenge : celui de réussir comme responsable de Formation à l’école hôtelière d’Avignon.

Pourquoi l’enseignement ?

J’admets n’avoir aucune réponse concrète à cette question. Vous m’auriez demandé, il y a quelques années, le métier de mes rêves, je ne vous aurais certainement pas répondu celui que j’exerce aujourd’hui. Déjà parce que je ne m’en serais certainement pas sentie capable mais surtout car je n’avais aucune idée de ce en quoi je pouvais être douée. C’est finalement ma première année d’expérience professionnelle dans ce domaine qui m’a rendue passionnée et convaincue que j’étais à ma place.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Ma famille avant tout bien sûr. Sur le plan professionnel, enrichir et parfaire mon expérience dans un premier temps et dans un second temps, continuer d’apprendre tout simplement. J’aime croire qu’avec le temps et les connaissances, chaque salarié peut devenir compétent s’il est animé par l’envie de réussir sa vie professionnelle mais également de faire réussir l’entreprise ! Personnellement je n’ai pas honte de dire que c’est mon cas. Je travaille tous les jours pour.

Ta citation favorite ?

“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours”.

 


Bienvenue Margaux

Margaux AMOROS nous a rejoint pour renforcer le secrétariat pédagogique.

Votre parcours professionnel ?

J’ai été assistante pédagogique et formatrice pour des BTS tertiaires Gestion de la PME.

Pourquoi l’enseignement ?

C’est ce qu’il me plaît, c’est ce que j’ai pu faire auparavant et j’aime ce métier. Le fait de pouvoir mettre mes compétences et connaissances en œuvre.

Une citation, une phrase, une expression qui vous correspond pour encourager nos étudiants à persévérer dans leurs ambitions :

Ne jamais rien lâcher et se battre pour y arriver, procure une satisfaction personnelle !