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Newsletter #7 • L'édito

La rentrée 2023 se profile déjà avec cette période d’inscription dans nos différentes filières et s’annonce pleine de nouveautés avec l’arrivée de 2 nouvelles formations : la mention complémentaire Organisateur de Réception (MC OR) et notre BAC + 5 Manager en Ingénierie Informatique Développement Sécurisé d’Applications.

Nos équipes sont mobilisées sur le sourcing pour accueillir nos potentiels apprenants avec l’organisation de JPO organisées sur le Campus mais également notre présence aux différents forums emplois et journées d’infos des collèges et lycées du territoire, ce qui laisse présager une rentrée dynamique et pleine de défis que nous nous préparons à relever.

Nous sommes fiers de constater que les efforts déjà accomplis sont reconnus. L’audit de surveillance Qualiopi a permis de souligner les progrès réalisés depuis l’audit initial (tant pour les formations longues que pour la formation professionnelle continue), aucune non-conformité n’ayant été relevée sur les 32 indicateurs audités sur les différents échantillons. Nous continuons à travailler pour poursuivre l’amélioration de nos procédures et démarches internes afin de proposer à nos apprenants le meilleur accompagnement administratif et pédagogique possible ainsi qu’une coordination toujours plus efficace avec leur entreprise.

Enfin nous n’oublions pas qu’une année scolaire se termine et nous souhaitons bonne chance à nos apprenants pour les futures échéances concernant les examens semestriels ou officiels de fin de cycle.

Bonne lecture.

Florence Hertel
Directrice centre de formation CCI Vaucluse

Actualités

zoom sur

cours de marketing des BTS 2ème année

Un parcours clients épluché pour mieux vous servir

Pouvez-vous nous préciser quelle est la 1ère étape du parcours client ?

Il s’agit de se mettre à la place du consommateur et de vivre son cheminement en articulant la réflexion autour de 3 grands axes : comment faire connaître, faire aimer et faire agir notre client ou futur client.

  1. Prise de conscience : le client est conscient de son envie de manger et recherche des informations sur les restaurants disponibles (internet et réseaux sociaux)
  2. Considération : le client compare les différents restaurants (emplacement, cuisine, prix, etc…)
  3. Sélection : le client choisit le restaurant où il souhaite manger
  4. Réservation : le client réserve une table.

Comment avez-vous vécu cette expérience ?

La classe a déjeuné au restaurant gastronomique O’Saveurs pour une mise en situation en immersion totale. Toutes les étapes ont été filmées afin de réaliser un montage vidéo :

  1. L’arrivée : arrivée et accueil du client
  2. Expérience du repas : le client déguste les plats et boissons
  3. Paiement : le client règle la note et quitte le restaurant

Ce qui a permis d’aborder les notions de : signalisation, accessibilité, sécurité, agencement mais aussi d’accueil, de service en salle, de marketing sensoriel et de servuction et vitrine usine ».

Axes d’améliorations

L’objectif était de réaliser un plan d’amélioration et de fidélisation, avec un chiffrage des projets afin d’intégrer la notion de budget dans l’analyse.

  1. Feedback : le client peut donner son avis sur son expérience en ligne ou à travers d’autres canaux
  2. Recommandation : le client partage son expérience autour de lui
  3. Fidélisation : la satisfaction du client le conduit à renouveler l’expérience.

Un projet pédagogique marketing qui a du sens

Interview de Julie NADAL

Enseignante marketing et en charge des projets entrepreneuriaux

Le parcours client est un cours essentiel dans le processus de formation aux métiers de l’hôtellerie restauration. Je souhaitais rendre l’expérience réelle sachant que nous avons la chance d’avoir sur le Campus un restaurant gastronomique et une brasserie d’application.

1ère étape : cartographie du vécu client

2ème étape : à l’aide de photos, vidéos et notes, évaluation de la qualité de l’expérience à chaque point de contact sur le terrain

3ème étape : apporter des axes d’amélioration.

Dans les prochaines semaines, nous souhaitons mettre en application les différentes idées qui auront été retenues.

C’est une véritable satisfaction de voir se concrétiser ce projet.

Témoignage de 3 apprenties BTS MHR 2ème année

Juliette DE COLLE • Léonie TRUCHET • Laurine HOARAU

Nous avons travaillé, en collaboration, sur un projet marketing centré sur l’amélioration de l’expérience client au restauration gastronomique O Saveurs

1ère phase : Présentation de l’établissement, sa clientèle, sa communication et analyse détaillée du parcours du client à chaque étape afin d’identifier les points à améliorer.

2ème phase : Réflexion sur l’aménagement de l’accueil et du restaurant ainsi que sur les outils de fidélisation client, en gardant à l’esprit les totems coûts minimes, facilité d’utilisation et mise en place aisée dans l’optique d’améliorer l’expérience des clients.

restaurants d'application

Les restaurants d'application

Dernière soirée à thème pour cette saison 2022/2023 avec LE PRINTEMPS S’ÉVEILLE, mercredi 19 avril.

Mais nos élèves et apprentis vous accueillent toujours sur réservation du lundi au vendredi midi dans notre restaurant d’application Ô’ Saveurs et à la brasserie Franck Gomez.

Le service de réservation au 04 90 13 86 16.

dates à venir

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION – ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE