Animer et traiter une alerte commerciale

Transformez chaque alerte commerciale en opportunité de croissance : maßtrisez les clés pour réagir efficacement, mobiliser vos équipes et renforcer la satisfaction client

1 jour (7h)
9H-12H ‱ 13H30-17H30
De 4 Ă  10 stagiaires
350 €

Tarif net par personne ‱ TVA non applicable, article 293 B du Code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts

en centre
en entreprise ou Ă  distance (nous consulter)

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PUBLIC CONCERNÉ

Managers ou chefs d’entreprise encadrant une Ă©quipe commerciale dans des enseignes recevant du public (commerces de proximitĂ©, grandes surfaces, retail, etc.)

PRÉ-REQUIS

Aucun prĂ©requis en particulier n’est exigĂ©

MODALITÉS & DÉLAIS D'ACCÈS

Inscription possible jusqu’Ă  48 heures ouvrĂ©es avant la date de dĂ©but de formation.
Nos locaux sont accessibles aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite. Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, afin d’évaluer et anticiper les amĂ©nagements nĂ©cessaires Ă  votre participation ou vous orienter le cas Ă©chĂ©ant vers les organismes appropriĂ©s, merci de prendre contact avec Philippe Mosnier Ă  l’adresse pmosnier[at]vaucluse.cci.fr

OBJECTIFS opérationnels

Repérer une alerte à travers ses indicateurs
Identifier les causes humaines et commerciales
Elaborer un plan d’action simple, structurĂ© et applicable rapidement

CONTENU

RepĂ©rer les signaux d’alerte Ă  travers les KPIs
Identifier les indicateurs clés : CA, PM, QTT, Marge, PVM, taux de transformation
Comprendre les liens entre eux et poser un diagnostic chiffré cohérent
Savoir analyser une tendance
Mise en pratique : analyse de ses propres données

Diagnostiquer son point de vente et son équipe
Analyser son point de vente
La posture de vente et la relation client
Le merchandising, la clarté du linéaire, les ruptures
La dynamique promotionnelle, l’animation commerciale
Le confort d’achat, l’ambiance magasin, la sĂ©curitĂ©
Atelier : lecture croisée entre performance et terrain
Apport Flash : lecture humaine de l’équipe (prĂ©sence / compĂ©tence / motivation)

Hiérarchiser les causes et prioriser les actions
Méthode simple : causes immédiates vs profonds, impact fort vs faible
Outil : matrice d’impact / urgence
Travail individuel : quelles sont les priorités ?

Construire un plan d’action 3 A (Action / Acteur / Agenda)
Méthodologie claire pour un plan court, lisible et réaliste
ModĂšle fourni Ă  remplir pendant la session
Atelier individuel avec feedback pair Ă  pair

Présentation et engagements
Mise en commun rapide de son plan d’action
ClÎture : « mes 3 premiÚres actions dÚs demain »

modalités pédagogiques

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Nos salles disposent d’une connexion Wifi. Elles sont Ă©quipĂ©es de mobiliers, tableau, vidĂ©o projecteurs, paperboard, deux d’entre elles sont des salles informatiques avec des PC faisant l’objet de maintenances et mises Ă  jour rĂ©guliĂšres au niveau du matĂ©riel et des logiciels. La taille de ces salles est adaptĂ©e Ă  l’effectif accueilli que nous limitons volontairement pour permettre une rĂ©ponse personnalisĂ©e aux attentes de chacun.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance de parties de cours et d’exercices concrets sur des exemples multiples et variĂ©s

SUIVI ET ÉVALUATION

Fiche d’émargement par demi-journĂ©e co-signĂ©e par chaque stagiaire et l’intervenant(e).
Questionnaire d’apprĂ©ciation individuel complĂ©tĂ© par chaque stagiaire Ă  l’issue de la formation.
Auto positionnement Ă  l’entrĂ©e et Ă  la fin de la formation pour mesurer l’Ă©volution des connaissances.
Evaluation formative réalisée tout au long de la formation.
Attestation de formation remise Ă  chaque stagiaire Ă  l’issue de la session mentionnant le rĂ©sultat de l’évaluation des compĂ©tences acquises.

ENCADREMENT

AUDREY DUJON ‱ 04 90 23 77 04

INTERVENANT(E)S

MAÏLYS COLLOCA ‱ SpĂ©cialisĂ©e dans le management et le dĂ©veloppement du leadership, avec une approche centrĂ©e sur l’humain. Forte de 10 ans d’expĂ©rience au sein d’un groupe international de la grande distribution spĂ©cialisĂ©e, elle a occupĂ© des fonctions managĂ©riales opĂ©rationnelles, encadrant des Ă©quipes importantes et multiculturelles. Elle a Ă©galement menĂ© des missions en formation et en dĂ©veloppement de l’équitĂ© professionnelle sur plusieurs rĂ©gions, Ă  travers la crĂ©ation et le dĂ©ploiement de dispositifs pĂ©dagogiques aujourd’hui utilisĂ©s Ă  l’échelle nationale et internationale. DiplĂŽmĂ©e d’un Master en Management de la StratĂ©gie Commerciale, elle est aujourd’hui fondatrice de son propre organisme de formation. Elle conçoit et anime des parcours sur le leadership, le management de proximitĂ©, la cohĂ©sion d’équipe et la prĂ©vention des risques psychosociaux, avec une pĂ©dagogie active, concrĂšte et expĂ©rientielle.

SATISFACTION

DATE DE MISE À JOUR

Indicateurs et chiffres clés consultables sur formationcontinue84.com/indicateurs

NOTRE CENTRE

FORMATION CONTINUE CCI VAUCLUSE
CAMPUS – BP 20660 – 84032 AVIGNON CEDEX 3

04 90 23 77 01

APE : 9411Z
SIRET : 188 400 014 00018
NDA : 93 84 P000 184 *

* Cet enregistrement ne vaut pas agrĂ©ment de l’État 

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Merci de compléter le formulaire ci-dessous en y précisant le(s) éventuel(s) besoin(s) spécifique(s) du stagiaire.

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