Manager une équipe commerciale

Incarnez un leadership inspirant et performant : développez les compétences clés pour piloter, motiver et faire grandir votre équipe commerciale vers l’excellence

1 jour (7h)
9H-12H • 13H30-17H30
De 4 à 10 stagiaires
350 €

Tarif net par personne • TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts

en centre
en entreprise ou à distance (nous consulter)

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PUBLIC CONCERNÉ

Managers ou chefs d’entreprise encadrant une équipe commerciale dans des enseignes recevant du public (commerces de proximité, grandes surfaces, retail, etc.)

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis particulier n’est exigé

MODALITÉS & DÉLAIS D'ACCÈS

Inscription possible jusqu’à 48 heures ouvrées avant la date de début de formation.


Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, afin d’évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation ou vous orienter le cas échéant vers les organismes appropriés, merci de prendre contact avec Philippe Mosnier à l’adresse pmosnier[at]vaucluse.cci.fr

OBJECTIFS opérationnels

Comprendre le rôle stratégique de l’équipe commerciale dans la performance globale de l’entreprise
Analyser et diagnostiquer les forces et faiblesses de son équipe
Clarifier son rôle de manager et ses leviers d’action
Développer un management à la fois collectif et individualisé
Mettre en place des outils de pilotage simples et efficaces
Engager durablement son équipe autour d’objectifs clairs

CONTENU

Donner du sens : le rôle stratégique de l’équipe commerciale
L’équipe commerciale, levier de croissance et d’image
Alignement entre stratégie d’entreprise et objectifs commerciaux
Créer une vision mobilisatrice

Diagnostiquer son équipe de vente
Identifier les profils, motivations et niveaux de compétences
Réaliser une cartographie des forces et axes d’amélioration
Atelier pratique : outil d’auto-diagnostic de l’équipe

Le rôle du responsable commercial
Posture managériale : exemplarité, communication, accompagnement
Les missions-clés : recrutement, formation, animation
Créer une dynamique de progression continue

Manager collectivement et individuellement
Adopter le bon mode de management à chaque profil
Atelier : « Les bonnes personnes, aux bons endroits, au bon moment »
Mise en place d’outils de coordination : briefs, debriefs, rituels d’équipe
Jeux de rôle : conduite d’un brief /debrief efficace

Piloter la performance commerciale
Identifier les bons KPIs selon les objectifs de l’équipe
Suivi régulier et animation autour des indicateurs
Lecture partagée des résultats pour encourager l’engagement

Fédérer autour d’engagements concrets
Passer de la vision aux actions individuelles et collectives
Atelier de clôture : chaque participant formalise ses engagements managériaux

modalités pédagogiques

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Nos salles disposent d’une connexion Wifi. Elles sont équipées de mobiliers, tableau, vidéo projecteurs, paperboard, deux d’entre elles sont des salles informatiques avec des PC faisant l’objet de maintenances et mises à jour régulières au niveau du matériel et des logiciels. La taille de ces salles est adaptée à l’effectif accueilli que nous limitons volontairement pour permettre une réponse personnalisée aux attentes de chacun.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance de parties de cours et d’exercices concrets sur des exemples multiples et variés

SUIVI ET ÉVALUATION

Fiche d’émargement par demi-journée co-signée par chaque stagiaire et l’intervenant(e).
Questionnaire d’appréciation individuel complété par chaque stagiaire à l’issue de la formation.
Auto positionnement à l’entrée et à la fin de la formation pour mesurer l’évolution des connaissances.
Evaluation formative réalisée tout au long de la formation.
Attestation de formation remise à chaque stagiaire à l’issue de la session mentionnant le résultat de l’évaluation des compétences acquises.

ENCADREMENT

AUDREY DUJON • 04 90 23 77 04

INTERVENANT(E)S

MAÏLYS COLLOCA • Spécialisée dans le management et le développement du leadership, avec une approche centrée sur l’humain. Forte de 10 ans d’expérience au sein d’un groupe international de la grande distribution spécialisée, elle a occupé des fonctions managériales opérationnelles, encadrant des équipes importantes et multiculturelles. Elle a également mené des missions en formation et en développement de l’équité professionnelle sur plusieurs régions, à travers la création et le déploiement de dispositifs pédagogiques aujourd’hui utilisés à l’échelle nationale et internationale. Diplômée d’un Master en Management de la Stratégie Commerciale, elle est aujourd’hui fondatrice de son propre organisme de formation. Elle conçoit et anime des parcours sur le leadership, le management de proximité, la cohésion d’équipe et la prévention des risques psychosociaux, avec une pédagogie active, concrète et expérientielle.

SATISFACTION

DATE DE MISE À JOUR

Indicateurs et chiffres clés consultables sur formationcontinue84.com/indicateurs

NOTRE CENTRE

FORMATION CONTINUE CCI VAUCLUSE
CAMPUS – BP 20660 – 84032 AVIGNON CEDEX 3

04 90 23 77 01

APE : 9411Z
SIRET : 188 400 014 00018
NDA : 93 84 P000 184 *

* Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État 

inscrivez-vous à cette formatioN

Merci de compléter le formulaire ci-dessous en y précisant le(s) éventuel(s) besoin(s) spécifique(s) du stagiaire.


DATE DE FORMATION SOUHAITÉE


VOUS AVEZ

Si oui, précisez vos attentes

Si oui, précisez vos besoins d’accessibilité. Ils seront transmis à Philippe Mosnier, référent handicap, qui étudiera au mieux la faisabilité de votre demande.
Exemples :

Aménagement d’un accueil spécifique des locaux, de la salle de formation,adaptation du rythme de la formation, mise à disposition de matériel(s) spécifique(s)...


VOUS ÊTES


LE STAGIAIRE

L'ENTREPRISE


SIGNATURE • TAMPON DE L'ENTREPRISE

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