Pratiquer le management intergénérationnel

Découvrez pourquoi et comment appréhender la collaboration entre générations. Cultivez les différences au lieu de les gommer pour enrichir chacun et co-élaborer une culture d’entreprise commune.

2 jours (14h)
9H-12H • 13H30-17H30
De 4 à 10 stagiaires
660 €

Tarif net par personne • TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts

en centre
en entreprise ou à distance (nous consulter)

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PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne en situation d’encadrement d’équipe

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis particulier n’est exigé

MODALITÉS & DÉLAIS D'ACCÈS

Inscription possible jusqu’à 48 heures ouvrées avant la date de début de formation.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, afin d’évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation ou vous orienter le cas échéant vers les organismes appropriés, merci de prendre contact avec Philippe Mosnier à l’adresse pmosnier[a]vaucluse.cci.fr

OBJECTIFS opérationnels

Définir ce qui caractérise les générations actuelles
Identifier les enjeux du management intergénérationnel
Comprendre les convergences et les divergences rencontrées
Détecter les leviers permettant d’impliquer les collaborateurs
Acquérir les réflexes et comportements du manager-coach
Identifier les clés de la cohabitation entre plusieurs générations dans une équipe
S’engager sur des actions concrètes

CONTENU

Distinguer les différentes générations
Contextualisation : pourquoi cette évolution ?
Comparaison de systèmes de valeurs, modes de pensées et représentations
Conséquence de ces confrontations : idées reçues, perceptions négatives et conflits potentiels

Identifier les besoins des nouvelles générations – Y et Z
Des chiffres qui parlent
Les 4 « I » à prendre en considération
Quelques clés pour impliquer intrinsèquement

Adapter sa pratique managériale
Se positionner face à ses collaborateurs : endosser un rôle, adopter une posture
Cartographier et analyser sa propre équipe
Constituer une équipe intergénérationnelle
Solutionner les situations conflictuelles

Plan d’action
Echanger sur ce que vous avez retenu de ces deux journées
Repartir avec sa to-do liste personnelle

modalités pédagogiques

MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Nos salles disposent d’une connexion Wifi. Elles sont équipées de mobiliers, tableau, vidéo projecteurs, paperboard, deux d’entre elles sont des salles informatiques avec des PC faisant l’objet de maintenances et mises à jour régulières au niveau du matériel et des logiciels. La taille de ces salles est adaptée à l’effectif accueilli que nous limitons volontairement pour permettre une réponse personnalisée aux attentes de chacun.
Remise d’un support stagiaire.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Méthode inductive s’appuyant sur des études de cas et sur des cas concrets apportés par les participants pour faciliter l’appropriation des apports théoriques. Apprentissage enrichi par les interactions entre les stagiaires, notamment à travers les ateliers menés en sous-groupes. Exercices pratiques de mises en situations. Un questionnaire diagnostic sera envoyé dans le mois précédant la formation pour mieux préciser l’environnement professionnel de chaque participant.

SUIVI ET ÉVALUATION

Fiche d’émargement par demi-journée co-signée par chaque stagiaire et l’intervenant(e).
Questionnaire d’appréciation individuel complété par chaque stagiaire à l’issue de la formation.
Auto positionnement à l’entrée et à la fin de la formation pour mesurer l’évolution des connaissances.
Evaluation formative réalisée tout au long de la formation.
Attestation de formation remise à chaque stagiaire à l’issue de la session mentionnant le résultat de l’évaluation des compétences acquises.

ENCADREMENT

DIANE PASCAL • 04 90 23 77 01

INTERVENANT(E)S

OLIVIER SIMON • Directeur d’exploitation d’établissement touristique pendant 15 ans, fondateur et gérant d’un restaurant, Olivier a élargi son champ d’intervention en devenant formateur et consultant en gestion et management des entreprises du secteur HCR. Titulaire de la licence professionnelle formateur pour adulte et d’une licence en science de l’éducation, il intervient sur les thématiques en lien avec son activité initiale – permis de former, hygiène en restauration, gestion des couts matières en restauration – mais aussi dans de nombreux autre domaines en lien avec son expérience – tutorat, formation de formateur occasionnel, posture managériale, management intergénérationnel…

SATISFACTION

DATE DE MISE À JOUR

Indicateurs et chiffres clés consultables sur formationcontinue84.com/indicateurs

NOTRE CENTRE

FORMATION CONTINUE CCI VAUCLUSE
CAMPUS – BP 20660 – 84032 AVIGNON CEDEX 3

04 90 23 77 01

APE : 9411Z
SIRET : 188 400 014 00018
NDA : 93 84 P000 184 *

* Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État 

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Merci de compléter le formulaire ci-dessous en y précisant le(s) éventuel(s) besoin(s) spécifique(s) du stagiaire.

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