1 – Acquérir une première expérience professionnelle : Pendant toute la durée de la formation en alternance, l’apprenti est un salarié de l’entreprise à part entière. Il aura la responsabilité de réaliser des missions en entreprise avec l’aide et les conseils de son maître d’apprentissage. Par l’acquisition de compétences en entreprise complémentaires à sa formation au CFA, l’apprenti augmente son employabilité à la fin de son cursus.
2 – Obtenir un diplôme ou une qualification reconnue : La finalité d’un contrat d’alternance est de préparer un diplôme ou une qualification reconnue. Le diplôme sera identique qu’il soit préparé en alternance ou en formation initiale. L’alternance vient enrichir le diplôme avec une expérience en entreprise non négligeable.
3 – Bénéficier d’une formation gratuite : Aucun frais de scolarité ne sera à débourser par l’apprenti. Les études en alternances sont financées par l’entreprise d’accueil au titre de leurs contributions obligatoires à la formation professionnelle.
4 – Devenir salarié : En signant un contrat d’alternance, l’apprenant obtient le statut de salarié de l’entreprise. A ce titre, il bénéficie d’une rémunération, de congés payés etc.. Ce statut de salarié engendre des avantages pour l’alternant mais il génère également des devoirs envers son entreprise d’accueil (ponctualité, respect du règlement intérieur de son entreprise, etc.)
5 – Optimiser son insertion professionnelle : S’engager dans la voie de l’alternance, c’est faire preuve de maturité et d’engagement envers le CFA et son entreprise d’accueil. De plus, avec les conseils de votre maître d’apprentissage, l’apprenti gagne en autonomie dans la réalisation de ses missions. Toutes ces valeurs sont reconnues par le monde professionnel et améliorent l’employabilité de l’alternant.
Le contrat d’apprentissage est rédigé sur un formulaire CERFA. Il est signé par l’apprenti ou son représentant légal s’il est mineur et par l’entreprise. Un maître d’apprentissage doit être désigné en entreprise pour suivre et accompagner l’apprenti pour la durée du contrat.
Il doit justifier de ses titres ou diplômes et de son expérience dans la branche professionnelle correspondant au diplôme préparé par l’apprenti. Son nom est mentionné sur le contrat d’apprentissage. Avant la date d’exécution du contrat et au plus tard, dans les 5 jours ouvrables qui suivent celui-ci, des démarches sont à prévoir auprès de l’OPCO de l’entreprise.
Afin de simplifier vos démarches dans la réalisation du contrat d’apprentissage, le CFA de la CCI Vaucluse a mis en place, la dématérialisation des formalités pour établir et déposer le contrat d’apprentissage, ci-dessous les différentes étapes :
Réalisation du contrat d’apprentissage
Dépôt du contrat auprès de l’OPCO pour enregistrement
Pour les OPCO disposant d’une plateforme en ligne pour le traitement de l’apprentissage
Connectez-vous sur votre compte OPCO.
Information Importante pour la filière hôtellerie restauration :
Pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration, le permis de former est obligatoire pour le maître d’apprentissage.
Plus d’infos sur le site de l’OPCO AKTO
Pour rechercher une session de formation pour les tuteurs et maîtres d’apprentissage de la Branche hôtels, cafés, restaurants : Cliquez-ici
Il existe plusieurs modalités de d’un contrat d’apprentissage selon qu’il a démarré avant ou après le 1er janvier 2019.
De façon générale, le contrat d’apprentissage prévoit une période de 45 jours probatoire permet de rompre le contrat d’apprentissage à l’initiative de l’apprenti ou de l’entreprise sans aucun préavis.
Passé les 45 premiers jours en entreprise, le contrat d’apprentissage peut être rompu de la manière suivante :
Dans le cas d’une rupture sans possibilité d’accord amiable entre l’entreprise et son apprenti, voici les conditions en vigueur :
Dans le cas d’un contrat conclu avant le 1er janvier 2019 :
Dans le cas d’un contrat conclu après le 1er janvier 2019 :
Pour plus d’info sur la rupture d’un contrat d’apprentissage : cliquez-ici
Le Médiateur prévient les ruptures de contrats d’apprentissage, en encourageant le dialogue entre apprenti et maître d’apprentissage.
Le médiateur de l’apprentissage de la CCI de Vaucluse a pour mission d’être à l’écoute de l’employeur et de l’apprenti (ou de la famille) afin de les aider à résoudre les éventuelles difficultés d’ordre juridique ou relationnel qui peuvent être rencontrées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Ainsi, en application de l’article L. 6222-39 du code du travail, dans les entreprises ressortissantes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, Madame Guylène DUCHEMIN, a été désignée médiateur et peut être sollicitée par l’un des trois signataires du contrat d’apprentissage en cas de litige entre les employeurs et les apprentis ou leur famille, au sujet de l’exécution ou de la résiliation du contrat d’apprentissage.
Cette rencontre avec le médiateur permet de favoriser la compréhension mutuelle et d’envisager, d’un commun accord, les solutions pour permettre de mettre fin à la situation conflictuelle et dans la mesure du possible, d’éviter la rupture du contrat d’apprentissage.
Le médiateur n’a pas pour fonction de rendre une décision : il établit avant tout un espace de dialogue entre les parties afin d’inciter à trouver une solution de résolution de conflit.
Si au cours du contrat d’apprentissage des difficultés ou des conflits, nécessitant l’intervention du Médiateur, apparaissent, contactez Guylène DUCHEMIN
© CAMPUS CCI Mentions légales Confidentialité