Le contrat de Professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet à l’entreprise de former son futur collaborateur et à l’alternant d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par la branche professionnelle. Le contrat de professionnalisation permet à l’entreprise de transmettre son savoir faire. Il s’agit d’un véritable outil de recrutement pour toutes les entreprises du secteur privé qui sont assujetties au financement de la formation professionnelle.
Exonération de cotisations patronales d’assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès) et d’allocations familiales lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus.
La non prise en compte de l’alternant dans l’effectif de l’entreprise
Certaines aides spécifiques sont envisageables :
Un tuteur en entreprise est chargé d’accompagner et de suivre l’alternant tout au long de sa formation. Le tuteur est un salarié volontaire de l’entreprise qui justifie d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans avec la qualification préparée.
Un tuteur peut prendre en charge plusieurs alternants, son rôle est complémentaire avec le centre de formation pour la réussite de l’alternant.
Le contrat de professionnalisation est rédigé sur un formulaire CERFA, il est signé par l’employeur et le salarié.
Un tuteur doit être désigné pour suivre et accompagner l’alternant pour la durée du contrat.
Il est conseillé est de contacter votre OPCO avant l’exécution du contrat pour vérifier sa conformité et la prise en charge de l’action de formation par ce dernier.
Avant la date d’exécution du contrat et au plus tard, dans les 5 jours ouvrables qui suivent celui-ci, l’employeur doit faire parvenir à son OPCO (Opérateur de Compétences) les éléments suivants :
A réception de l’ensemble des pièces, l’OPCO statue sur la prise en charge financière dans un délai de 20 jours.
Si le contrat à durée déterminée (ou la période d’action de professionnalisation s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée), est rompu avant son terme, l’employeur doit en informer, dans les 30 jours qui suivent cette rupture :
Les modalités de rupture d’un contrat de professionnalisation sont différentes selon la nature du contrat de professionnalisation : CDD ou CDI. Dans les deux cas, il est possible de rompre le contrat pendant la période d’essai.
Si le contrat de professionnalisation est effectué en CDD, alors les cas de rupture sont les suivants :
© CAMPUS CCI Mentions légales Confidentialité