orientation • conseil • formation

Newsletter #5 • L'édito

La rentrée est toujours un moment d’effervescence et celle de 2022 ne fait pas exception à la règle !

Le campus a mis à profit la période estivale pour effectuer des travaux de rénovation et de peintures afin de mieux accueillir l’ensemble de ses usagers Cette année au-delà des nouveaux apprenants qui ont rejoint le campus, nous avons également le plaisir d’accueillir de nouveaux collègues dont le dénominateur commun est une appétence forte pour la transmission des savoirs et des compétences. Bienvenus à tous !

La semaine italienne et la semaine internationale, la remise des diplômes, la journée Handicampus… sont venues rythmer les premières semaines de cette nouvelle année scolaire riche en évènements de toute nature.

Dans le même temps le groupe de travail sur les outils digitaux continue d’œuvrer activement pour mettre à la disposition des apprenants et des équipes enseignantes une plateforme digitale qui facilitera la transmission de savoirs. Le CFA et la Formation continue se sont préparés pour le futur audit blanc Qualiopi et le point AO a accueilli ce 22 novembre tous les membres des CIO de Vaucluse afin de leur présenter la carte de formations du campus…

Vous le constatez un début d’année scolaire sur les chapeaux de roue que la lecture de cette newsletter va vous confirmer.

Bonne lecture

Florence Hertel
Directrice centre de formation CCI Vaucluse

Actualités

zoom sur

Journée de sensibilisation HandiCampus

Pour la deuxième année, le jeudi 29 septembre, sous la houlette de Philippe MOSNIER, s’est déroulé un des temps forts de l’année sur notre Campus, la journée HandiCampus. Avec le même objectif : donner à nos jeunes un éclairage positif sur les différentes formes de handicap visibles et invisibles.

L’évènement s’est déroulé en 2 temps :

L’après-midi a débuté parle témoignage de personnes en situation de handicap (Nicolas Munoz, salarié de Décathlon à mobilité réduite et Alexis Delange, apprenti de BTS MHR option B qui bénéficie d’aménagements de temps d’épreuves) et une conférence en présence de deux orthophonistes de de l’association Parol’84 sur les différents types de «dys».

A l’issue de ces échanges, plus d’une centaine d’apprenants ont participé à des ateliers de mise en situation animés par nos partenaires : France Dys, Surdi 84 et le Comité Départementale handisport Vaucluse.

Au programme :

• Atelier handisport sur la pratique du basket en fauteuil
• Parcours déplacement à l’aveugle
• Atelier « boccia »(pétanque revisitée avec une boule molle)
• Atelier surdité
• Atelier sur la DYSPRAXIE

L’enjeu de ce Handicampus était de faire prendre conscience à nos apprenants des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap visible ou non. A ce jour, 98 apprenants présentent un handicap. Ils bénéficient ou pourront bénéficier d’aménagement de temps d’épreuves.

Cette opération visait également à leur montrer que le handicap n’empêche ni d’étudier, ni de travailler et encore moins de réussir ! D’ailleurs cet après-midi a permis à 3 apprenants de se rapprocher des référents handicap pour connaitre les démarches visant à réaliser des bilans.

Pour les accompagner, chaque pôle de formation du Campus a son référent handicap, Philippe Mosnier (pôle Commerce /Gestion), Damien Naviliat (pôle Informatique), Philippe Dieudonne (pôle Hôtellerie Restauration), Sylvie Guillot (pôle Santé).

Philippe Dieudonne, explique que le rôle du réfèrent handicap « est de repérer et accompagner les apprenants qui ont été identifiés en situation de handicap » et cela le plus en amont de la formation, si possible dès l’entretien de positionnement.

« C’est beaucoup d’écoute, de dialogue avec les apprenants afin de définir les aménagements pédagogiques à mettre en place pour sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle »

Les aménagements de formation ne concernent pas seulement les personnes reconnues RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), mais également les apprenants touchés par un trouble des apprentissages DYS sans reconnaissance RQTH. (Trouble du langage écrit ou oral, trouble de l’attention, difficulté dans la gestuelle).

« Suite à un entretien spécifique, on peut mettre en place un accompagnement personnalisé qui est proposé à l’équipe pédagogique. Concrètement, cela peut-être une aide avec la reformulation des consignes, des documents aménagés, du matériel spécifique»

Le Référent handicap à un rôle primordial pour les examens et l’accompagnement des apprenants dans le montage de leur dossier de reconnaissance.

« Les apprenants pensent souvent à tort que s’ils bénéficient d’aménagements pendant la formation, ils en bénéficieront automatiquement lors des épreuves d’examen. Mais ceux-ci doivent faire l’objet d’une demande spécifique »

Pour conclure Philippe Dieudonne invite les apprenants concernés à ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec un référent handicap et à dialoguer avec l’équipe pédagogique.

gros plan sur ...

Alexis DELANGE

Témoignage handicampus

Cela fait maintenant 6 ans que vous êtes apprentis au CFA de l’école hôtelière de la CCI de Vaucluse, quel parcours de formation avez-vous suivi depuis votre arrivée ?

J’ai commencé par un CAP cuisine, la formation s’est bien déroulée et j’ai même obtenu la légion d’honneur « spécial apprentis » pour récompenser mon investissement. J’étais très fier de recevoir cette distinction compte tenu de mon parcours académique qui avait été, avant ma découverte de la cuisine, assez compliqué. Ensuite, j’ai poursuivi en Bac pro cuisine et aujourd’hui je suis en seconde année de BTS MHR Option B –

Vous avez rencontré certaines difficultés d’apprentissage dans le cadre de votre parcours de formation, de quelles difficultés s’agissait-il ?

A l’école primaire ainsi qu’au collège j’ai rencontré d’énormes difficultés dans les différentes matières, disons que l’acquisition du langage n’a pas été un long fleuve tranquille pour moi.

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage associé au langage, a quelle étape de votre scolarité a-t-on diagnostiqué ce trouble DYS ?

En CM2, suite à mes difficultés de lecture, on m’a proposé de faire un bilan orthophonique et une dyslexie a été diagnostiquée. A partir de ce moment-là, une fois par semaine pendant 4 ans j’ai eu des séances chez une orthophoniste pour faire des exercices qui m’ont aidé à contourner la dyslexie.

Dans le cadre de vos études avez-vous bénéficié d’un accompagnement particulier ?

J’ai toujours bénéficié d’aménagement comme le tiers temps mais depuis que je suis au CFA je bénéficie d’une aide pour reformuler les questions aux examens. Les profs connaissent ma situation et sont présents pour moi.

La dyslexie a-t-elle été un frein dans votre recherche d’une entreprise pour réaliser votre apprentissage ?

La dyslexie n’a jamais été un frein pour trouver un contrat d’alternance. J’en parle ouvertement. Je suis actuellement en apprentissage à L’Oustalet Maillanais, un restaurant gastronomique et je m’épanoui dans cet univers de la gastronomie.

Le campus CCI a organisé au mois de septembre, la seconde édition du Handicampus, une action de sensibilisation aux différentes formes de handicap visibles et invisibles, pourquoi est-ce que c’était important pour vous d’apporter votre témoignage ?

J’ai souhaité témoigner pour expliquer que la dyslexie est une difficulté qui peut rendre fort. Dans mon parcours, j’ai dû avoir beaucoup de rigueur pour réussir ma scolarité et c’est comme ça que je me suis structuré. L’univers de la gastronomie est aussi un monde ou la rigueur est essentielle.

Il faut libérer la parole et simplement en parler sans le cacher pour recevoir l’appui nécessaire. Ce n’est pas toujours facile pour tout le monde donc ce genre de journée est très importante car il faut en parler.

restaurants d'application

Les restaurants d'application

Nos restaurants d’application sont ouverts sur réservation du lundi au vendredi midi. Retrouvez les soirées à thème !

NOS VINS PRIMEURS, le mercredi 23 novembre 2022
FOIE GRAS TERROIR DU SUD-OUEST, le mercredi 14 décembre 2022
CRUS DES CÔTES DU RHÔNE, NOS ACCORDS IMPROBABLES, le mercredi 18 janvier 2023

dates à venir

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION – ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE