Alexis DELANGE
Témoignage handicampus

Cela fait maintenant 6 ans que vous êtes apprentis au CFA de l’école hôtelière de la CCI de Vaucluse, quel parcours de formation avez-vous suivi depuis votre arrivée ?
J’ai commencé par un CAP cuisine, la formation s’est bien déroulée et j’ai même obtenu la légion d’honneur « spécial apprentis » pour récompenser mon investissement. J’étais très fier de recevoir cette distinction compte tenu de mon parcours académique qui avait été, avant ma découverte de la cuisine, assez compliqué. Ensuite, j’ai poursuivi en Bac pro cuisine et aujourd’hui je suis en seconde année de BTS MHR Option B –
Vous avez rencontré certaines difficultés d’apprentissage dans le cadre de votre parcours de formation, de quelles difficultés s’agissait-il ?
A l’école primaire ainsi qu’au collège j’ai rencontré d’énormes difficultés dans les différentes matières, disons que l’acquisition du langage n’a pas été un long fleuve tranquille pour moi.
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage associé au langage, a quelle étape de votre scolarité a-t-on diagnostiqué ce trouble DYS ?
En CM2, suite à mes difficultés de lecture, on m’a proposé de faire un bilan orthophonique et une dyslexie a été diagnostiquée. A partir de ce moment-là, une fois par semaine pendant 4 ans j’ai eu des séances chez une orthophoniste pour faire des exercices qui m’ont aidé à contourner la dyslexie.
Dans le cadre de vos études avez-vous bénéficié d’un accompagnement particulier ?
J’ai toujours bénéficié d’aménagement comme le tiers temps mais depuis que je suis au CFA je bénéficie d’une aide pour reformuler les questions aux examens. Les profs connaissent ma situation et sont présents pour moi.
La dyslexie a-t-elle été un frein dans votre recherche d’une entreprise pour réaliser votre apprentissage ?
La dyslexie n’a jamais été un frein pour trouver un contrat d’alternance. J’en parle ouvertement. Je suis actuellement en apprentissage à L’Oustalet Maillanais, un restaurant gastronomique et je m’épanoui dans cet univers de la gastronomie.
Le campus CCI a organisé au mois de septembre, la seconde édition du Handicampus, une action de sensibilisation aux différentes formes de handicap visibles et invisibles, pourquoi est-ce que c’était important pour vous d’apporter votre témoignage ?
J’ai souhaité témoigner pour expliquer que la dyslexie est une difficulté qui peut rendre fort. Dans mon parcours, j’ai dû avoir beaucoup de rigueur pour réussir ma scolarité et c’est comme ça que je me suis structuré. L’univers de la gastronomie est aussi un monde ou la rigueur est essentielle.
Il faut libérer la parole et simplement en parler sans le cacher pour recevoir l’appui nécessaire. Ce n’est pas toujours facile pour tout le monde donc ce genre de journée est très importante car il faut en parler.